Aller au contenu principal
Fermer

Amazon-T4 supérieur aux attentes, mais "cloud" et prévisions déçoivent
information fournie par Reuters 06/02/2025 à 23:37

Amazon AMZN.O a fait état jeudi de ventes supérieures aux attentes au quatrième trimestre, mais les résultats de sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") ont déçu, de même que la prévision de chiffre d'affaires annuel communiquée par le géant technologique américain.

Le titre du groupe était volatile dans les échanges boursiers d'après-clôture, perdant 4% avant d'effacer une partie de ses pertes.

Amazon dit s'attendre pour le trimestre en cours à des ventes comprises entre 151 milliards et 155 milliards de dollars, contre un consensus qui ressortait à 158 milliards.

Il prévoit un bénéfice opérationnel compris entre 14 milliards et 18 milliards de dollars sur la période janvier-mars, là encore inférieur au consensus de 18,35 milliards.

La division cloud Amazon Web Services (AWS) a enregistré au quatrième trimestre une hausse de son chiffre d'affaires de 19% à 28,79 milliards de dollars, alors que les analystes anticipaient en moyenne 28,87 milliards selon des données LSEG.

Ses rivaux Microsoft MSFT.O et Alphabet GOOGL.O ont eux aussi publié des résultats décevants pour leurs activités cloud au quatrième trimestre.

Ces données sont à même d'alimenter l'impatience et l'inquiétude des investisseurs à propos des milliards de dollars déployés par les grandes firmes de la "tech" pour développer leurs infrastructures d'IA.

Les investisseurs veulent récolter les fruits de ces dépenses, tandis que la présentation en janvier par la firme chinoise DeepSeek d'un modèle d'IA présenté comme supérieur sinon égal aux modèles américains, pour un coût moindre, a secoué Wall Street.

"Après des données très solides au troisième trimestre, les taux de croissance n'ont pas répondu aux attentes", a commenté Daniel Morgan, gestionnaire de portfolio chez Synovus Trust.

"C'est ce que le marché ne veut pas entendre", a-t-il ajouté, soulignant que les préoccupations étaient alimentées par l'émergence de nouveaux rivaux dans l'IA comme DeepSeek.

Amazon a présenté en décembre de nouveaux modèles d'IA que le groupe espère porteurs de nouveaux clients. Il devrait par ailleurs lancer ce mois-ci la version très attendue d'Alexa équipée d'IA générative, comme l'a rapporté Reuters, citant des sources au fait de la question.

Grâce à ses activités de commerce en ligne, le groupe a compensé lors du dernier trimestre écoulé les résultats plus faibles qu'attendu de sa division cloud.

Sur la période octobre-décembre, les ventes en ligne ont progressé de 7% à 75,56 milliards de dollars, battant le consensus qui ressortait à 74,55 milliards.

Amazon a publié un chiffre d'affaires trimestriel de 187,8 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient en moyenne à un montant de 187,3 milliards, d'après des données LSEG.

Les ventes publicitaires, qui sont scrutées, ont grimpé de 18% à 17,3 milliards de dollars, contre un consensus de 17,4 milliards.

Le bénéfice par action s'est établi au quatrième trimestre à 1,86 dollar, battant largement le consensus de 1,49 dollars.

(Deborah Sophia à Bangalore et Greg Bensinger à San Francisco; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

351,7425 USD NASDAQ +0,56%
264,1991 USD NASDAQ +1,73%
424,2300 USD NASDAQ -1,17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une professeure d'anglais dans une école d'un village de Boukara, dans le nord-ouest du Kirghizstan, le 6 février 2026 ( AFP / Vyacheslav OSELEDKO )
    information fournie par AFP 29.04.2026 16:24 

    Programmes scolaires inadaptés, pénurie d'enseignants, manuels obsolètes, classes surchargées et écoles délabrées: des maux que le Kirghizstan veut éradiquer pour moderniser son système éducatif et assurer le développement économique de ce pays d'Asie centrale. ... Lire la suite

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 29.04.2026 16:19 

    Sanofi a "tous les ingrédients" pour réussir, a assuré mercredi sa nouvelle directrice générale, Belén Garijo, dont l'arrivée se fait sur fond d'interrogations quant à la capacité d'innovation du géant pharmaceutique français. Le groupe "a tous les ingrédients ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à la Bourse de New York (NYSE) dans l'arrondissement de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 29.04.2026 16:14 

    La Bourse de ‌New York a ouvert en légère baisse mercredi, la prudence étant de ​mise avant la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) dans la soirée et la publication de plusieurs géants technologiques après la clôture. Dans les ​premiers ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 13 avril 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 29.04.2026 16:08 

    La Bourse de New York évolue en baisse mercredi, à seulement quelques heures d'une nouvelle conférence de presse du patron de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell et des résultats de quatre géants américains de la tech. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones cédait 0,46%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...